Faire Club, se retrouver, s’asseoir ensemble, échanger sur les nouvelles, sur les lectures du soir, du matin, des transports, les mains chargées de livres.
Club, ou bien juste le fait de se rencontrer, flâneurs, fouineurs, collectionneurs, et faire équipe. De la boîte aux lettres de l’abonné à sa bibliothèque, une même démarche a sans doute animé les lecteurs des livres club, (ré)apparus en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le « phénomène » du livre club a contribué, entre autres, au renouvellement du livre français. Ce constat nous a entraîné dans une exploration de la production éditoriale contemporaine, au cours de laquelle nous avons remarqué des indices, des citations et des fantômes, miroirs réels ou inversés des ouvrages clubs. Nous avons donc sélectionné ceux qui nous semblaient exemplaires, notamment dans ces jeux d’analogies, de citations, de ressemblances qu’on pu faire apparaître nos expérimentations. Parfois néanmoins, l’exemplarité fait exception. Certaines de ces découvertes s’inscrivent volontairement en marge de l’espace temporel prédéfini pour cette Biennale. Un devoir nous lie néanmoins à elles, en tant que designers graphiques, celui de ré-éditer ces objets aimés, aujourd’hui nos objets-aimants. Les ouvrages de la sélection de l’Énsba Lyon pour la Biennale Exemplaires à Rennes en mars 2019, témoignent des aventures auxquelles l’édition nous engage. En s’exposant au sein de la bibliothèque de l’ÉesaB Rennes , ils font le lien de cette rencontre que les clubs rêvaient entre milieux populaires et savants. Ce sont, pour la plupart, des livres relevant de la jeune édition, de l’auto-édition aussi, mais également du livre d’artiste. Ils ont appelé nos commentaires amoureux, car une chose domine au Club, le plaisir de la découverte et l’amour du découvert : de vagues souvenirs4 collectionnés3 et transmis5, dont le fantasme2 et la passion6 nous guident le long d’un générique-trajet1 (les appels chiffrés renvoient à la sélection d’ouvrages ci-après).