Culture Clubs

Histoire(s) Essais Articles

Pedro Cardoso et Damien Bauza, « Club collecte »

Ensad, projet de diplôme 2017-18

 

Le projet, mené dans le cadre de leur Master à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, par Pedro Cardoso et Damien Bauza, est une plongée vertigineuse, documentée, colorée et ultra-utile dans le fond du Club français du livre. 681 ouvrages accessibles, classables, permettent de mesurer l’importance de ce club dans l’histoire de l’édition en France après la Seconde Guerre mondiale.

 

Thierry Chancogne, « Club Legacy » 

flux pour la revue en ligne t-o-m-b-o-l-o, 2011

 

Dans ce court article, le théoricien du design graphique, Thierry Chancogne, rappelle combien les livres clubs ont influencé et continuent d’intriguer auprès des designers graphiques qui y puissent d’inspirantes citations ou de dérivantes interprétations.

 

Rémy Dautin, « Massin à propos de Jeanine Fricker »

interview pour la revue en ligne t-o-m-b-o-l-o, 2014

Jeanine Fricker, metteuse en livre née en 1925, n’a laissé aucune trace d’interview ou d’écrit sur sa pratique. Pourtant, après avoir travaillé pour Deberny & Peignot puis Larousse, elle fut avec Massin, au Club du Meilleur Livre, l’une des actrices de la révolution des clubs du livre.

 

Emmanuel Laurentin, « Le Club des libraires de France (1953-1966) »

La fabrique de l'Histoire, France Culture, 2008

Un documentaire consacré au Club des libraires de France, créé dans les années 1950, dans une période de profonde transformation du commerce de la librairie : invention du livre de poche, création de clubs d'amateurs de livre, massification de la lecture, concurrence naissante de la télévision…

 

 

Pierre Riberette, « Les clubs du livre »

Bulletin des Bibliothèques de France, 1956

 

De création relativement récente en France, puisque le plus ancien d'entre eux atteint à peine à sa dixième année d'existence, les clubs du livre, sous leur forme actuelle, ont inauguré de nouvelles techniques de publication et de diffusion, dont le succès n'a pas laissé d'inquiéter les professionnels de la librairie et de l'édition.

 

Samuel Vermeil, « L’écho d’un langage trouvé… »

essai pour la revue Marie-Louise, nº2, 2006

 

Pierre Faucheux fut l’un des majeurs designers graphiques a participé au « phénomène » des clubs. Ses expérimentations au Club français du livre ont ouvert la brèche à d’autres typographes maquettistes comme Massin, Jacques Darche, ou encore Jeanine Fricker. Dans cet essai généreux, Samuel Vermeil nous fait (re)découvrir le continent Faucheux et notamment son travail pour le Livre de Poche dès le milieu des années 1960.

 

Michel Wlassikoff, « ‘Vers le livre total’ par Bernard Gheerbrant »

Actualité Littéraire, bulletin du Club des libraires de France, 1956‑57

 

Dans son excellente plateforme en ligne Signes, l’historien Michel Wlassikoff propose, entre autres nécessaires documents, un fond de textes permettant de mieux appréhender une histoire du graphisme et de la typographie, notamment en France. Ici, il rend compte d’un article du libraire-galeriste Bernard Gheerbrant pour le bulletin Actualité Littéraire en 1956. Gheerbrant y revient sur l’architecture et l’art du livre, insistant en particulier sur les livres club.